Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les demoiselles chiffon
Archives
8 juillet 2009

Un tuto de gilet

08

Candy n'avait pas de gilet, rendez vous compte!! (enfin, si, un gilet de berger et un mini grr, mais pas de gilet en coton... elle voulait un gilet en coton cette demoiselle!!)
Un gilet qui soit chic, mais décontracté à la fois, pour aller avec sa petite salopette d'été ....
Voilà il est fait, inspiré du gilet point de riz et jersey La droguerie. Elle est gâtée cette petite hein!!!

Le  gilet coton au point de riz.

Fil coton, tricoté en 4.
Monter 65 mailles et tricoter 6 rg de point de riz.
Au 7eme rang, tricoter ainsi: 6mailles en point de riz,  53 mailles en jersey et 6 mailles en point de riz celà pendant 9 rangs.
Au 15eme rang, tricoter 16 mailles (6 en point de riz + 10 en jersey)=> devant 1, rabattre 2 mailles, tricoter 29 mailles =>le dos, rabattre 2 mailles, tricoter 16 mailles (10 en jersey + 6 en point de riz)=>devant 2.

On commence  à tricoter le devant 2, en tricotant droit pendant 6 rangs (les mailles du dos et du devant 1 restent sur l'aiguille en attente)
Au 22ème rang, rabattre la 1ere maille au bord coté col, tout en décalant le point de riz d'un maille, de façon à conserver toujours 6 mailles de point de riz.
Continuer ainsi, en rabattant une maille tous les rangs pairs , jusqu'au 40ème rang.
Il ne reste plus que les  6mailles en point de riz, les tricoter sur 2 rangs et laisser en attente sur une aiguille auxilliaire.

On commence ensuite à tricoter le dos.
Reprendre les mailles laissées en attente, et tricoter en jersey jusqu'au 38ème rang.
Tricoter 2 rangs en point de riz.
Au 41ème rang, tricoter 6 mailles, en rabattre 17  et tricoter les 6 dernières (pour former l'encolure).
Tricoter encore un rang sur chacunes des 6 mailles pour les épaules, et laisser en attente.

On reprend ensuite les 16 mailles du devant 1, et on le tricote comme le devant 2, en vis à vis, en formant éventuellement une boutonnière si on le souhaite (ici je n'en ai pas fait car je n'avais pas le diamètre exact du bouton, j'ai donc fait une bride à la place)

Quand les 3 pans de tricot sont terminés, on met les devants et le dos endroit contre endroit, et on ferme les épaules en chainette (explications ici)

Voilà, c'est fini, et en plus, pas de couture (mis à part la pose du bouton), c'est chouette!!

J'espère que ces explications sont claires, ça n'est vraiment pas facile de faire un tuto tricot... si besoins n'hésitez pas à me contacter.

Publicité
Commentaires
F
Ah je vois dans les commentaires que c'est pour grande, impec' merci !
F
Merci beaucoup pour ce tuto, je vais le tenter ce week-end, juste une question, est-il pour petite ou grande poupée ? Merci !!
M
merci !! <br /> je parts sans ma MAC ! du coup je vais ressortir les aiguilles...
M
Merci pour le joli tuto, et hop, une chose de plus dans la liste "à faire" :)
M
gus, c''est un tuto pour grande poupée.
Les demoiselles chiffon
Publicité
Newsletter
Publicité