salopette_candy_1salopette_candy_2

Alors voilà, j'espère que c'est lisible (c'est un peu clair là, mais ça devrait être bon une fois imprimé..)

Donc on coupe le haut 4 fois, et le rectangle des bretelles 2 fois, ainsi que le bas.Les marges de coutures sont incluses.

On marque au fer chaque rectangle des bretelles, comme pour faire un biais, puis on le plie en deux sur lui même et on coud sur toute la longueur. On coupe ensuite en 2 pour obtenir 4 bretelles.

Pour l'assemblage du haut, j'ai pris modèle sur le petit haut des intemporels, mais sans ouverture au dos.

Pour le haut, il y a 2 morceaux pour le devant et 2 pour le dos, à coudre comme une parmenture.On coud donc les morceaux 2 par 2, endroit contre endroit, en partant du bas d'une emmanchure jusqu'à l'autre (sans coudre les 2 petits côtés.)Avant de coudre, il faut positioner les bretelles entre les 2 morceaux, a l'intérieur, dirigées vers le bas. Quand les coutures sont faites, on crante les emmanchures, et on retourne sur l'endroit.

Quand le devant et le dos sont cousus, on les assemble endroit contre endroit par les 2 petits côtés.

On assemble alors, endroit contre endroit, le devant et le dos du pantalon sur les côtés.Il ne reste plus qu'à assembler le haut et le pantalon.

Pour ça, on fait un petit rentré aux bords inférieurs du haut, et on glisse le haut du pantalon entre les 2 épaisseurs: on obtient ainsi un assemblage net.

Il ne reste plus qu'à faire l'ourlet du bas de pantalon, soit un ourlet simple si on a opté pour la coupe droite (en rouge), soit avec un élastique si on a opté pour la coupe "bouffante" (en gris).

Voilà, tout en écrivant, je me rends compte qu'il n'est pas facile d'expliquer comment procéder!!!

20